top of page

Les primates indonésiens

Avec 5 familles, 11 genres, 64 espèces et 81 taxons de primates non-humains, l'Indonésie est le 3ème pays hébergeant la plus grande diversité de primates au monde (derrière le Brésil et Madagascar).​ Près de 67% de ces espèces sont endémiques de l'archipel indonésien et ne se rencontre donc nulle part ailleurs sur la planète !

Peinture d'orang-outan de J. G. Keulemans

ORANGS-OUTANS, LES JARDINERS DE SUMATRA ET BORNÉO

Autrefois largement répartis dans toute l'Asie du Sud-Est, s’implantant même jusqu'au sud de la Chine, la présence des orangs-outans se limite aujourd’hui aux îles de Sumatra (P. abelii et P. tapanuliensis) et Bornéo (P. pygmaeus).

Peinture d'un siamang de J.G. Keulemans

GIBBONS ET SIAMANG, LES ACROBATES DE LA CANOPÉE

Sur les 20 espèces qui vivent dans les forêts tropicales asiatiques, 9 peuvent se rencontrer en Indonésie. À l'échelle mondiale, ils constituent l'une des familles de primates les plus menacés de disparition dans la nature

Peinture d'un langur de Hose de J.G. Keulemans

LANGURS ET NASIQUE, LES SINGES FOLIVORES

Appartenant à la famille des cercopithécidés et la sous-famille des Colobinés, 20 espèces de langurs, regroupées en 2 genres (Presbytis et Trachypithecus), et 1 espèce de nasique (Nasalis larvatus) peuplent les forêts indonésiennes.

Peinture d'un macaque de J.G. Keulemans

MACAQUES, LES ROIS DES L'ADAPTATION

Singes de l'Ancien Monde, les macaques possèdent l’aire de répartition la plus vaste de tous les primates non-humains. Sur les 24 espèces présentes actuellement sur le globe, 11 se trouvent en Indonésie.

Peinture d'un tarsier de J.G. Keulemans

TARSIERS, LES PRIMATES AUX MULTIPLES RECORDS

Les tarsiers constituent les seus représentants de la famille des tarsiidés. L’Indonésie y en abrite 13 espèces dont le Tarsier de l’île Siau (T. tumpara) répertorié parmi les 25 primates les plus menacés au monde.

Peinture d'un loris lent de Java de William H. Lizars

LORIS LENTS, LES STREPSIRRHINIENS NOCTAMBULES

Les loris lents (Nycticebus) sont des primates strepsirrhiniens appartenant à la famille des lorsidés. Sur les 11 espèces de loris présentes exclusivement en Asie, 7 d’entre-elles vivent dans les forêts d’Indonésie.

bottom of page