top of page

Contexte environnemental 

Doté de l'un des environnements les plus riches qui soient, le pays connait une explosion démographique et industrialisation croissante.

Les défis en matière de gestion des ressources naturelles, en particulier dans le secteur forestier, sont donc aujourd’hui cruciaux pour un développement durable de l'archipel et des populations locales.

Sources d'eau chaude au cœur du Parc National du Gunung Leuser - © Batang Toru Conservation

UNE RICHESSE NATURELLE INCOMPARABLE

Avec sa géologie, sa situation géographique et son climat tropical, l’Indonésie figure parmi les régions du globe les plus riches et les plus surprenantes sur le plan de la biodiversité.

Les forêts tropicales indonésiennes régulent le climat mondial - © Erwin Adriawan Perbatakusuma

LES FORÊTS INDONÉSIENNES, UN POUMON VERT MENACÉ

Avec une surface boisée estimée à environ 90 millions d’hectares en 2020, l’Indonésie possède la troisième forêt tropicale du monde après l’Amazonie et le Bassin du Congo.

Fruit du palmier dont est extrait l'huile - © Batang Toru Conservation

LA PROBLEMATIQUE DE L'HUILE DE PALME

Avec 13 millions d’hectares de culture de palmiers à huile et 30 millions de tonnes produits sur la période 2021-2022, l’Indonésie est le premier pays producteur mondial d’huile de palme.

Conversion de la forêt en mine de charbon - © Andrew Taylor

UN ENVIRONNEMENT SOUS PRESSIONS CONSTANTES

Outre la déforestation, l’environnement indonésien est confronté à de nombreuses autres menaces majoritairement liées aux activités humaines (braconnage, surexploitation des ressources, etc.).

bottom of page