top of page

Nos actions

L'association Batang Toru Conservation est une ONG en plein développement !

Désireux d'agir concrètement et durablement sur le terrain, nous ambitionnons de mener des actions tant en France qu'en Indonésie. Ces actions se veulent complémentaires et adaptées aux besoins des communautés locales. 

OÙ AGISSONS-NOUS ?

A l’issue d’une mission exploratoire en 2023 sur la piste des orangs-outans de Tapanuli, au plus près des réalités de terrain, nous avons décidé de concentrer nos actions au sein de l’écosystème de Batang Toru, situé au cœur de la région de Tapanuli dans la province de Sumatra du Nord.


Territoire d'environ 150.000 ha, la zone est l’une des dernières forêts au monde où cohabitent, sur un même habitat, 3 espèces de grands singes : l’orang-outan de Tapanuli (P. tapanuliensis), le siamang (S. syndactylus) et le gibbon agile (H. agilis). Elle héberge également des espèces animales et végétales emblématiques telles que le tigre de Sumatra (P. t. sumatrea), le pangolin javanais (M. javanica), l'argus géant (A. argus), le tapir malais (T. indicus), le lézard apode de Wegner (D. wegneri) et les plantes parasites du genre Rafflesia et Rhizanthes infanticida.

Constitué de reliefs montagneux, vallées fertiles et zones de tourbières, l'écosystème de Batang Toru est traversé par 9 bassins-versants qui jouent un rôle crucial dans les cycles de l'eau, l'irrigation agricole et les besoins quotidiens des communautés locales. Riche en ressources naturelles, la forêt de Batang Toru participe aussi à la régulation du climat local, la protection des sols contre l'érosion et la préservation des ressources en eau douce de la région.

La zone est confrontée à de nombreuses menaces : défrichements (il)légaux, expansion agricole, exploitation minière et hydroélectrique, braconnage, etc. Ces pressions anthropiques mettent en péril la biodiversité de la région ainsi que les moyens de subsistance de la population.

NOS ACTIONS EN INDONÉSIE

NOS ACTIONS EN FRANCE

En Indonésie, notre travail consiste à accompagner des initiatives de conservation de la biodiversité et de développement de la population locale durables et véritablement opérationnels sur le terrain.

Pour ce faire, chacun de nos projets de terrain est menée en étroite collaboration avec des acteurs indonésiens de la conservation (ONG, groupements villageois, société civile, entreprises, etc.), en accord avec les autorités locales et la mobilisation active des communautés bénéficiaires. 

Nos actions avec les acteurs de terrain visent à soutenir les efforts de protection de l'environnement dans et autour de l’écosystème de Batang Toru. Elles s’articulent autour de 5 axes majeurs :

• Renforcer la surveillance et le suivi des populations de primates dans la zone ;

• Rétablir les continuités écologiques entre les zones à haute valeur de conservation ;

• Développer des activités génératrices de revenus pour les communautés locales ;

• Réduire les problématiques foncières et les conflits entre l'Homme et la faune sauvage ;

• Améliorer les connaissances et compétences des populations pour une gestion durable des ressources naturelles.

A l’image des primates indonésiens, de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées de disparition. Nos actions quotidiennes sur l'environnement ont un impact non seulement sur la faune et la flore locale, mais aussi sur la biodiversité présente à des milliers de kilomètres : c’est ce qu’on appelle « l’effet papillon » !

 

C’est dans cette optique que l’une de nos ambitions en France est d’informer et de sensibiliser le grand public et les futures générations aux enjeux environnementaux actuels pour que chacun puisse agir de façon responsable. L'association Batang Toru Conservation souhaite ainsi porter ce message d’éducation, de sensibilisation et de réflexion lors d’animations scolaires, de stands et divers évènements culturels et associatifs

 

Par ailleurs, pour inscrire nos projets de terrain dans la durée, il nous est nécessaire de rechercher activement des fonds via des appels à projets, des demandes de subventions auprès de différents partenaires ou lors de collecte ponctuelle de dons et campagnes de financement.

bottom of page